Accéder au contenu principal

Votre expert de l'identité visuelle à Grenoble

Création de logo,
identité visuelle, charte graphique

Votre logo est au cœur de votre communication visuelle. Il identifie votre structure et porte votre image de marque. Bénéficiez de l'expertise d'une agence reconnue pour créer un logo unique, en parfaite adéquation avec vos valeurs.

Création de logo à Grenoble
Agence d'identité visuelle à Grenoble
Création logo Grenoble
Création de logotype
Création de logo à Grenoble
Agence d'identité visuelle à Grenoble
Designer de logo à Grenoble
Création de logotype
Focus sur quelques unes de nos créations d'identités visuelles
Nos clients donnent leur avis
Maison des étangs Saint Viâtre
Très professionnel et à l'écoute. Olivier a très bien cerné l'esprit de la Maison des étangs, ce que nous, médiateurs du musée, voulions transmettre à nos visiteurs. La charte graphique est claire, harmonieuse et cohérente.
Jean-François Maniglier - Mogoma
Expérience très riche, compétences techniques et œil malicieux ont produit un rendu d’exception. Merci
    FAQ - foire aux questions

    Combien coûte la création d'un logo ?

    La réponse à cette question dépend des spécificités de votre projet. Nous ne saurions résumer le travail à réaliser en un simple forfait, sans même connaître l'étendue de vos besoins, des supports et des déclinaisons auxquels le logo devra se prêter. Notre mission ne se résume pas à vous proposer quelques pistes graphiques génériques et vous demander de choisir l'une d'elles. Il s'agit de trouver la formule graphique, sur mesure, qui sera l'emblème de votre projet et portera vos valeurs durant de nombreuses années.

    Pourquoi confier la création de votre logo à un professionnel ?

    Votre logo est la pierre angulaire de votre communication visuelle. Il convient donc de lui prêter le plus grand soin. Le choix d'un logo ne se résume pas à des considérations "esthétiques". Pour être efficace et pérenne, il doit répondre à des objectifs précis, un véritable cahier des charges. Il doit être en adéquation avec votre domaine d'activité et refléter les valeurs qui font votre spécificité. Il doit être suffisamment reconnaissable et intelligible pour vous représenter et vous identifier, tout en demeurant aisément mémorisable. Seul un professionnel expérimenté en matière de design graphique et de communication visuelle peut vous apporter l'expertise nécessaire à la création d'un logo unique et mémorable.

    Pourquoi ne pas confier la création de votre logo à une IA ?

    L'intelligence artificielle générative s'appuie sur des données avec lesquelles elle a été entraînée. Elle se contente de régurgiter et de réarranger des éléments préexistants. Elle se révèle donc, pour l'heure tout du moins, incapable de produire un concept véritablement neuf, unique, voire disruptif. En confiant la création de votre logo à une IA, il y a fort à parier que vous obtiendriez au mieux une identité visuelle en tout point générique. Au pire, vous pourriez obtenir un logo très proche d'une entité existante, dont l'usage pourrait se révéler préjudiciable. Aucune IA ne saurait rivaliser avec la qualité des réalisations, des conseils et des services proposés par un graphiste expérimenté à l'écoute de ses clients.

    Comment choisir une agence pour la création de votre logo ?

    La qualité des logos réalisés, la diversité des projets et des clients, ainsi que les années d'expérience dont l'agence peut se prévaloir témoignent de son sérieux et de sa capacité à répondre à vos attentes. La complémentarité d'expertises connexes, comme la réalisation de tous types de supports print et web, sont le gage d'une parfaite compréhension des besoins de votre entreprise en termes de communication visuelle.

    Pourquoi choisir Cnossos pour la création de votre logo ?

    Fondée à Grenoble, l'agence Cnossos conçoit des identités visuelles à fort impact depuis plus de 30 ans. L'agence compte à son actif des références dans de nombreux domaines d'activité : collectivités territoriales, musées, laboratoires scientifiques, institutions culturelles, équipements sportifs, start-ups, marques commerciales, bureaux d'études, associations… Pour votre logo, faites appel à l'expertise d'une agence spécialisée.

    En quoi l'identité visuelle diffère-t-elle du logo ?
    Si le logo est l'élément central de l'identité visuelle, il a besoin, pour donner sa pleine mesure, d'évoluer dans un environnement maîtrisé fait d'éléments graphiques, iconographiques et typographiques, d'une harmonie de couleurs adéquate, de principes de composition, etc. Tous ces éléments, synthétisés dans une charte, forment un socle graphique, une véritable identité destinée à véhiculer efficacement l'image de marque.
    Quelles sont les étapes de création de votre identité visuelle ?
    1. Tout d'abord, nous devons définir ensemble le contexte d'utilisation du logo, vos attentes et les valeurs qui sont au cœur de votre projet. Nous pouvons aussi nous baser sur un cahier des charges que vous aurez préalablement établi.
    2. Notre travail consiste ensuite à élaborer un concept, à choisir la forme la plus adaptée (wordmark, monogramme, symbole, etc.), et à envisager différentes pistes graphiques.
    3. Nous faisons alors un benchmark de la concurrence et nous recherchons les logotypes existants qui pourraient éventuellement contrevenir à l'utilisation de l'une ou l'autre de nos pistes graphiques.
    4. Après un temps de réflexion, seules les pistes véritablement pertinentes sont alors affinées et mises en situation sur divers supports.
    5. Nous vous soumettons notre proposition argumentée et, lorsque plusieurs pistes graphiques se révèlent adéquates, nous définissons ensemble celle qui sera à même de répondre au mieux à vos besoins.
    6. Votre validation déclenche la phase de rédaction de la charte graphique. Ce document synthétise l'ensemble des principes graphiques de votre identité visuelle. Il précise toutes les variantes de votre logo et les utilisations de celui-ci. La charte définit aussi le code couleurs, les choix typographiques et les principes de composition qui permettront à l'ensemble de vos supports de communication de former un tout homogène et cohérent.
    7. L'ensemble des fichiers (variantes du logo aux formats vectoriels et bitmap, charte graphique) vous est fourni sous forme numérique.
    Sous quelle forme le logo vous sera-t-il livré ?
    Nous vous fournirons le logo et ses déclinaisons aux différents formats d'usage, vectoriels et bitmap, pour couvrir l'ensemble de vos besoins (impression, web…). Les formats vectoriels permettent de restituer parfaitement votre logo, quelles que soient les dimensions auxquelles il est utilisé. Les formats bitmap, généralement .png et .jpg, composés de pixels, se révèlent nécessaires pour faciliter l'utilisation du logo avec des applications (bureautique, e-mailing, etc.) qui ne prennent pas en charge les formats vectoriels que sont .ai, .eps, .pdf ou .svg.
    Quelles sont les tendances actuelles en matière de design de logo ?
    Ce point précis impose une certaine vigilance. En effet, pour être pérenne, votre identité visuelle ne doit surtout pas céder à de simples effets de mode. Une "tendance" peut vite se révéler "datée". Certaines choses sont en revanche immuables. En particulier l'impératif de sobriété. Les logos modernes doivent avant tout se montrer polyvalents et s'adapter aux contraintes de la multiplicité des usages numériques.
    Intervenez-vous uniquement à Grenoble et environs ?
    Nos références sont majoritairement situées en Isère et dans les départements limitrophes (Savoie, Haute-Savoie, Drôme) mais nous intervenons régulièrement sur des projets dans toute la France.

    Un projet de logo ? Contactez-nous.