Skip to main content

Création de site internet
en responsive web design

Cnossos, agence web à Grenoble, réalise votre site internet en responsive design pour un affichage parfait sur les ordinateurs de bureau, les tablettes et les smartphones, tout en assurant l’optimisation de son référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche.

Définition de projet web

L'élaboration du projet global

Avant toute chose, nous devons comprendre les objectifs de votre projet de site internet. Si vous êtes dans une démarche de prospection web par exemple, la question du référencement (SEO) sera naturellement un point crucial. Nous devons ensuite appréhender vos attentes graphiques et fonctionnelles. Et c'est seulement alors que le processus de création du site pourra démarrer.

Stratégie digitale

Visibilité et image de marque

De la définition de votre ligne éditoriale à la segmentation, voire la satellisation de vos contenus (rôle des médias sociaux notamment), en passant par les actions de webmarketing, nous vous aidons à élaborer votre stratégie digitale en nous appuyant sur notre expérience et sur un ensemble d'outils d'analyse parmi les plus performants du marché.

Le contenu

conseil, accompagnement, rédaction

Pour vous permettre de structurer et de rédiger efficacement des contenus optimisés pour l'usage web, nous vous fournirons une méthodologie et vous sensibiliserons aux bonnes pratiques. Car de la qualité de vos contenus dépendra l'engagement des internautes ainsi que votre référencement par les moteurs de recherche (Google, Bing…). Nous pouvons aussi rédiger pour vous des contenus optimisés SEO.

Exemples de réalisations
Création du site internet de l'association Le Pic Vert

Olivier Grunewald &
Bernadette Gilbertas

Réalisation de films, reportage, photographie

Création du site internet bilingue d'Olivier Grunewald et Bernadette Gilbertas, qui présente une partie des images exceptionnelles, quatre fois récompensées par le World Press Photo, produites au cours de plus de 35 ans de carrière. Le site offre un aperçu des films et des reportages marquants, ainsi que du projet Origines qui fut notamment exposé sur les grilles du jardin du Luxembourg, à Paris, puis à Dax, Roissy, Montréal…

Création du site internet du laboratoire SQC (circuits quantiques superconducteurs) de l'Institut Néel - CNRS

Circuits quantiques superconducteurs

Institut Néel - CNRS, Grenoble (38)

Création du site internet, en responsive web design, du laboratoire SQC de l'Institut Néel - CNRS. Ce groupe de recherche explore de nouveaux circuits quantiques supraconducteurs pour la physique fondamentale et les applications d'information quantique.

Création du site internet de RPO (Rémi Perrier Organisation) à Grenoble

RPO

Rémi Perrier Organisation
Production / diffusion de spectacles, Grenoble (38)

Création du site internet de la société RPO (Rémi Perrier Organisation) en responsive web design. Créée à l’initiative de Rémi Perrier voici 35 ans, basée à Grenoble, la société RPO produit ou diffuse plus de 150 spectacles chaque année dans toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le site présente l'ensemble des spectacles proposés, avec un système de filtrage par genre / date / ville.

Création du site internet de Silent Waves à Grenoble

Silent Waves

Technologies quantiques, Grenoble (38)

Création du site internet de Silent Waves, une start-up issue de l'Institut Néel, l'un des plus grands laboratoires de recherche du CNRS avec une expertise reconnue dans l'électronique quantique, la supraconductivité et la fabrication de dispositifs quantiques. Basée à Grenoble, Silent Waves produit des amplificateurs paramétriques à ondes progressives permettant une amplification proche de la limite quantique.

UI/UX Design

Interface web et expérience utilisateur

En plus d'être agréable, efficace et fonctionnel, le design graphique de l'interface utilisateur (UI) doit être à votre image, en cohérence avec votre identité visuelle et l'ensemble de vos supports de communication. Nous attachons aussi une importance toute particulière à ce que votre site réponde aux attentes et aux comportements de vos publics pour garantir la meilleure expérience utilisateur (UX) possible.

Responsive webdesign

l'adaptation des contenus au terminal

Le responsive web design est une technique de conception permettant à un site internet de s'adapter automatiquement et d'exploiter au mieux l'espace disponible à l'écran. Il garantit ainsi une expérience de lecture et de navigation optimales pour l'utilisateur, quel que soit le terminal utilisé (ordinateur de bureau, laptop, tablette, mobile iOS / Android…). Toutes nos réalisations sont conçues en responsive design.

Développement

Des outils performants et adaptés

Pour le développement sur mesure de votre projet de site internet, ou la refonte de l'existant, à l'agence Cnossos, nous faisons appel à des technologies éprouvées et pérennes. Qu'il s'agisse de la vitrine digitale de votre entreprise, d'un espace e-commerce, ou d'applications web plus complexes d'un point de vue fonctionnel, nous sommes à votre service. N'hésitez pas à nous demander un devis.

Exemples de réalisations
Création du site internet de la société Mogoma - Grenoble

Mogoma

Cartographie / signalétique / ingénierie touristique
Grenoble (38)

Création du site internet de la société Mogoma, en responsive web design, sur un principe "one-pager" (tous les contenus du site sont présentés sur une seule page et chaque élément de menu correspond à une section de la page accessible par défilement doux). Mogoma est le partenaire privilégié des territoires (Départements, Communautés de communes…) souhaitant créer, développer et entretenir leur réseau d'itinéraires de promenade et de randonnée ou dynamiser leur offre d'activités de pleine nature.

Développement du site internet du festival Musilac d'Aix-les-Bains

Musilac

Festival musical à Aix-les-Bains (73)

Développement du site internet du festival Musilac. Installé à Ai-les-Bains depuis une vingtaine d'années, le festival Musilac rassemble environ 25 000 festivaliers par jour, cinq jours durant, ce qui en fait l'un des principaux festivals de France. Le site, en responve web design, regroupe l'ensemble des informations pratiques, la programmation et la billetterie en ligne. Il est administré par l'équipe du festival.

Création du site internet de l'association Le Pic Vert

Le Pic Vert

Association de protection de l'environnement

Création du site internet du Pic Vert. L'association œuvre pour la connaissance et la protection de la faune, de la flore, des milieux naturels, des paysages et lutte contre toutes les formes de pollution et nuisances. Elle compte aujourd'hui plus de 850 adhérents. Le site est doté d'une interface très complète de gestion des adhésions avec paiement sécurisé en ligne. Il comprend aussi, entre autres, un forum réservé aux adhérents et un espace e-commerce.

Création du site internet du photographe Christian Molitor

Christian Molitor

Photographe

Création du site internet du photographe Christian Molitor en responsive web design. Site dynamique administrable dont l'agence Cnossos effectue les mises à jour techniques sur la base d'un forfait annuel. Le site présente une sélection d'images ainsi que les sept ouvrages qu'il a publiés à ce jour.

Hébergement

Un espace web adapté à vos besoins

L'agence Cnossos vous accompagne dans le choix d'un espace d'hébergement adapté aux besoins de votre projet et aux moyens de votre entreprise. Mutualisé, privé, VPS… si cette terminologie vous est étrangère, laissez-nous vous guider.

Sécurisation

Pérennité du site et des données

La sécurité des données numériques est plus que jamais un enjeu majeur. Nous utilisons tous les moyens à notre disposition pour assurer la sécurité et la pérennité de votre site et des données qu'il contient. En parallèle, nous vous sensibilisons aux bonnes pratiques pour vous éviter tout faux pas.

Administration & maintenance

Mise à jour des contenus et du système

Selon les sites que nous réalisons, nous mettons parfois en place une interface de gestion simplifiée pour l'administration des contenus. En complément, nous proposons des services de maintenance (mises à jour PHP et composants du site) et d'assistance technique pour que vous puissiez vous consacrer à ce qui compte pour vous.

Exemples de réalisations
Création du site internet du Grand Séchoir, maison du Pays de la noix

Le Grand Séchoir

Maison du Pays de la noix à Vinay (38)

Création du site internet du Grand Séchoir | Maison du Pays de la noix. Situé à Vinay (38), le Grand Séchoir est un espace muséographique dont l'exposition permanente, centrée sur l'histoire de la noix de Grenoble, est complétée d'une exposition temporaire (annuelle) et d’un parc paysager comptant des noyers du monde entier et des variétés anciennes.

Création du site internet de la société Alternative à Grenoble

Alternative

Bureau d'études d'ingénierie industrielle
Grenoble (38)

Création du site internet d'Alternative | solutions électriques, en responsive web design. Site dynamique administrable dont l'agence Cnossos effectue les mises à jour techniques. Implantée à Grenoble, Alternative est un bureau d'études d'ingénierie et intégrateur qui intervient dans des secteurs d'activité variés sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu'en Suisse. 

Création du site internet e-commerce de la Maison Bancel

Maison Bancel

Charcuterie, restaurant, magasin de vente directe

Création du site internet de la Maison Bancel qui, outre sa production de charcuterie artisanale, dispose d'un magasin de vente directe, d'un restaurant et d'un espace de découverte pour les groupes. Le site dispose d'un espace e-commerce complet. La Maison Bancel est située à Mours-Saint-Eusèbe, dans le département de la Drôme.

Site institutionnel

La vitrine de votre organisation

Nous réalisons le site institutionnel qui sera le point de référence de la communication web de votre organisation — qu'il s'agisse d'une marque, d'une entreprise, d'une collectivité ou encore d'association — véhiculant son image et ses valeurs.

E-commerce

Votre boutique en ligne

Nous créons votre e-commerce complet : catalogue produits, panier mémorisé, paiement sécurisé, gestion des commandes, gestion des expéditions, codes promotionnels… Nous pouvons compléter cette offre en vous proposant l'intégration d'un outil d'e-mail marketing. Nous pouvons aussi gérer la réalisation de vos packshots produits dans notre studio photo.

Les CMS / SGC

Wordpress, Joomla, Drupal, Prestashop…

Les CMS sont des systèmes de gestion de contenu tels que Wordpress, Joomla, Drupal ou encore Prestashop par exemple. Selon les particularités de votre projet de création ou de refonte de site internet, nous pourrons être amenés à préconiser l'une ou l'autre de ces solutions, ou a vous proposer un développement spécifique.
Exemples de réalisations
Création du site internet de la Senura (Station d'expérimentation nucicole Rhône-Alpes)

Senura

Station d'expérimentation nucicole Rhône-Alpes

Création du site internet de la Senura en responsive web design. Site dynamique administrable dont Cnossos effectue les mises à jour techniques. Le site présente l'activité de la station d'expérimentation et dispose d'un outil de gestion documentaire permettant de diffuser aux adhérents plusieurs centaines de documents produits à leur attention exclusive.
Création du site internet e-commerce de la marque Zenolea

Zenolea

Huilerie / savonnerie du Vercors

Création du site internet de Zenolea | huilerie et savonnerie du Vercors. Ce site, doté d'une boutique en ligne, permet aux clients de la marque d'acheter les produits (huiles vierges, savons végétaux et cosmétique bio) directement au producteur. Zenolea produit des huiles, des savons et des produits cosmétiques certifiés biologiques (ECOCERT / COSMECERT).

Création du site web du Christine Hastoy Andrieux, sophrologue à Grenoble et à Claix

Christine Hastoy-Andrieux

Sophrologue à Grenoble et à Claix (38)

Création du site internet de Christine Hastoy-Andrieux en responsive web design. Site dynamique administrable dont Cnossos effectue les mises à jour techniques. Le site présente le planning de cours, de séances et de stages, ainsi que les propositions spécifiquement dédiées aux entreprises ou aux structures d'accueil.

SEO

L'optimisation du référencement naturel

SEO est l'acronyme de "Search Engine Optimisation", autrement dit l'optimisation pour les moteurs de recherche. De nombreux critères déterminent la qualité de votre référencement : topical trust flow, citation flow, HTML sémantique, URLs SEF, qualité du contenu, longue traîne, maillage interne, référencement local… Cette terminologie vous est étrangère ? Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquerons tout.

Statistiques

Les outils de mesure

En complément des instruments de mesure génériques permettant essentiellement de quantifier la fréquentation de votre site internet et des pages qui le composent, nous pouvons, selon vos besoins, mettre en place des outils tels que Google Analytics afin de qualifier davantage vos visiteurs (provenance, comportements des internautes…)

E-mail marketing

l'envoi d'e-mails en nombre

Pour garder le contact avec votre clientèle ou vos adhérents, vous devez utiliser des outils garantissant une délivrabilité optimale de vos e-mails HTML, disposant d'options de segmentation et d'automatisation, et proposant un retour statistique complet de vos campagnes. Nous vous aidons à choisir et à paramétrer le meilleur outil pour votre situation.
Soumettez-nous votre projet de site internet
Cnossos fait partie du réseau d'experts du numérique référencés par France Num, l'initiative gouvernementale pour la transformation numérique des TPE/PME pilotée par la Direction générale des entreprises.
Glossaire

Agence web

L'agence web est un prestataire de services spécialisé dans la création de sites internet. Ses domaines de compétence comprennent le conseil en stratégie éditoriale et marketing, le graphisme, le développement, l'ergonomie, l'UX, l'hébergement et le référencement.

Attribut (balise) Alt

Correspond au texte alternatif qui décrit une image dans une logique d'accessibilité mais aussi d'indexation des contenus par les moteurs de recherche.

Autorité (DA / DR / BAS / DR / PR…)

L'autorité est un moyen d’évaluer les chances, pour une ressource web, d’être bien positionnée sur Google. En théorie, plus l'autorité est élevée, mieux le site (ou la page) sera classé(e) dans les résultats de recherche. Divers fournisseurs de services web (Ahrefs, Moz, Babbar…), entendent mesurer l'autorité des pages qu'ils indexent. Ces métriques ne sont toutefois pas utilisées par l'algorithme de Google et ne peuvent donc être considérées que comme des indicateurs dans le cadre d'une stratégie d'optimisation du référencement naturel.

Back-office

Le back-office est l'espace d'administration d'un site internet (gestion des contenus, design graphique, maintenance…). Invisible du grand public, il est sécurisé par un formulaire de connexion.

Backlink

Un backlink, aussi appelé "lien entrant" ou "lien externe", est un lien hypertexte situé sur un site web n'appartenant pas à votre domaine et pointant sur une page de votre site. Il indique à l'internaute l'emplacement externe d'une ressource. Dans le cadre d'une stratégie SEO, les backlinks sont un moyen d'augmenter la popularité d'un site pour améliorer son classement dans les pages de résultats de recherche.

Captcha / ReCaptcha

Le Captcha (acronyme de "Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart") est un processus d'authentification automatisé destiné à différencier un utilisateur humain d'un programme informatique (robot), notamment lors de la soumission d'un formulaire.

CMS

Acronyme de "Content Management System" : désigne un système de gestion de contenus destiné à la création de sites web dynamiques administrables. Certains sont généralistes, tels que WordPress, Joomla ou encore Drupal, alors que d'autres sont plus spécialisés, comme par exemple Prestashop dans le domaine e-commerce.

Cookies

Les cookies sont des fichiers stockés sur l’ordinateur de l'internaute lorsqu'il visite un site. Ils sont utilisés à des fins d'authentification, ou pour mémoriser des données spécifiques telles que des préférences de consultation. Certains cookies sont simplement nécessaires au bon fonctionnement du site consulté. Lorsqu'un site emploie des cookies enregistrant des données personnelles, dans le cadre d'un tracking publicitaire notamment, une bannière d'information permettant au visiteur de les bloquer est requise.

Crawler / Robot / Spider

Le terme de crawler (ou robot, ou encore "bot") désigne un programme dont la fonction est d'explorer le Web à des fins d'indexation des informations collectées. C'est notamment le cas des googlebots, les robots d'indexation utilisés par le moteur de recherche Google afin de recenser et indexer les pages présentes sur la toile.

DNS (Domain Name System)

Le Domain Name System permet, via un réseau de serveurs, de se connecter aux sites internet en utilisant des noms de domaines (compréhensibles par des humains) plutôt que des adresses IP (optimisées pour des machines).

Domaine

Le (nom de) domaine est en quelque sorte l'adresse d'un site internet, constituée d'un identifiant (le nom à proprement parler) et d'une extension (.com, .fr, .net, .org…).

Google Ads / AdWords

Les Google Ads — anciennement AdWords — sont des espaces publicitaires, disposés au-dessus des résultats naturels de Google, indiqués par la mention "sponsorisé", pour lesquels vous avez la possibilité d'enchérir sur la base d'un système de mots-clés. Le positionnement de votre publicité est déterminé par un dispositif de paiement au clic.

HTML sémantique

Le HTML sémantique est l'utilisation d'un balisage HTML visant à structurer les informations contenues dans une page web, ou à leur donner du sens. Cela permet notamment aux moteurs de recherche de mieux analyser les ressources qu'ils indexent.

Netlinking

Désigne la stratégie de développement des liens hypertextes pointant vers un site internet. C'est l'un des axes de travail fondamentaux de toute démarche SEO.

Requête longue traîne (long tail)

Désigne une requête web composée d'au moins 3 mots. Une logique longue traîne SEO consiste à se positionner sur des requêtes moins concurrentielles mais plus qualifiées, offrant un meilleur taux de clics (CTR) et de meilleures chances de conversion.

Resultats naturels / organiques

Résultats fournis par les moteurs de recherche selon le classement naturel de l’index, excluant donc les liens sponsorisés (payants).

SEA

Acronyme de "Search Engine Advertising" : les campagnes de liens sponsorisés générées via Google Ads (anciennement Google AdWords).

SEO

Acronyme de "Search Engine Optimisation" : l'optimisation du référencement naturel (aussi appelé référencement organique). Regroupe l'ensemble des stratégies et techniques utilisées pour améliorer le classement d'un site internet dans les pages de résultats de recherche des moteurs, en particulier Google.

SERP

Acronyme de "Search Engine Result Page" : page de résultat de recherche sur un moteur tel que Goole ou Bing.

Stratégie de contenu

La stratégie de contenu vise à mettre en adéquation les ressources proposées sur un site web et les attentes des internautes (audiences cibles) mais aussi des moteurs de recherche (démarche SEO) pour atteindre les objectifs fixés.