Skip to main content

Centre dramatique national des Alpes

Identité visuelle et communication globale

Identité visuelle du CDNA, conception et réalisation des affiches et des documents de promotion des spectacles, communication institutionnelle.

Nous avons eu le plaisir de collaborer durant 17 années avec le Centre dramatique national des Alpes, tout d'abord sous la direction de Laurent Pelly de 1997 à 2007, puis Jacques Osinski de 2008 à 2014.

Identité visuelle

[logotype et déclinaisons]

LE LOGO

Par ses couleurs et le choix d'une construction oblique, mêlant décalages typographiques et emploi des perpendiculaires, le logo du CDNA fait assurément un clin d'œil à certains des courants artistiques majeurs du début du XXe siècle comme le Constructivisme, De Stijl et le Bauhaus. 

LA TYPOGRAPHIE

Le caractère que nous avons utilisé pour le logotype du CDNA fait lui aussi, tout naturellement, référence aux productions typographiques des années 1920, empreintes des idéaux modernistes du Bauhaus, et plus particulièrement l'emblématique "Futura", dessiné par le graphiste allemand Paul Renner.

L'IDENTITÉ VISUELLE

Si nous avons bien entendu veillé à ce que chaque spectacle ait une communication qui lui soit propre et adaptée, nous avons poursuivi la démarche graphique initiée lors du travail sur le logo dans le cadre de la communication institutionnelle du CDNA et à l'occasion de la création d'affiches pour certains spectacles comme Le roi nu et Comment ça va ? Au secours ! 

Affiches

[exemples de réalisations]

Affiche de la pièce Le Roi Nu

LE ROI NU

Le roi nu, pièce écrite en 1934 par le dramaturge russe Evgueni Schwartz, fut en son temps interdite en raison d'allusions manifestes à la figure tyrannique de Staline. Nous avons donc fait ici le choix de couleurs et de formes géométriques faisant référence au Constructivisme russe. La silhouette de la couronne du roi rappelle les toits d'usines sur les affiches de propagande soviétique des années 1920-1930. Une visibilité hors pair !

Affiche de Comment ça va ? Au secours !

COMMENT ÇA VA ? AU SECOURS !

Comment ça va ? est un poème cinématographique écrit en 1926 qui raconte vingt-quatre heures de la vie d'un homme. En réaction aux autorités soviétiques qui refusèrent le projet, Vladimir Maïakovski rédigea Au secours ! Nous avons naturellement fait référence au Constructivisme pour évoquer à la fois le contexte historique, géographique et politique, mais aussi la passion révolutionnaire du poète et dramaturge futuriste russe.
Affiche de Une Visite inopportune
Affiche de Cocinando
Affiche de 2 pièces de Marius Von Marienburg
Affiche de Le Songe (August Strindberg)