Accéder au contenu principal

CCN de Grenoble - Gallotta

Identité visuelle et communication globale

Création de l'identité visuelle du Centre chorégraphique national de Grenoble - Gallotta, conception et réalisation des affiches et documents de promotion des spectacles, communication institutionnelle.

Nous avons collaboré avec le Centre chorégraphique national de Grenoble, sous la direction de Jean-Claude Gallotta, durant 16 années (1999-2015).

Identité visuelle

[logotype et déclinaisons]

LE LOGO

Le logo est construit autour d'un symbole composé des deux lettres "L" en italique, qui évoquent le déséquilibre maîtrisé des jambes du danseur en mouvement. C'est une référence aux Souvenirs obliques d'un chorégraphe, solo composé par Jean-Claude Gallotta en 2004, assorti d'une quarantaine de textes qui servirent de fil conducteur au livre du même nom, publié en 2005, retraçant les 25 premières années du parcours du chorégraphe.

LA TYPOGRAPHIE

Pour ce logotype, l'enjeu était de donner à la typographie un caractère à la fois ludique et néanmoins institutionnel. Ainsi, les lettres se penchent les unes contre les autres, s'enjambent et roulent sur elles-mêmes, pour évoquer l'univers du chorégraphe, tandis que la sobriété de l'ensemble traduit l'exigence de qualité artistique.

Brochures de saisons

[exemples de réalisations]

Brochure de saison 2015-2016 du CCNG Gallotta
Brochure de saison 2014-2015 du CCNG Gallotta
Brochure de saisons 2012-2013-2014 du CCNG Gallotta
Brochure de saisons 2011-2012-2013 du CCNG Gallotta

Affiches de spectacles

[exemples de réalisations]

L'HOMME À TÊTE DE CHOU

Jean-Claude Gallotta crée L’Homme à tête de chou en 2009, en hommage à l’album de Serge Gainsbourg. Les douze danseurs rivalisent de vitalité et de virtuosité dans une chorégraphie rythmée, suggestive et sensuelle, sur les mots de Gainsbourg auxquels Alain Bashung prête sa voix. 

YVAN VAFFAN

En 2012, Jean-Claude Gallotta rechorégraphie son ballet dans une nouvelle version orchestrée par Strigall. Dix interprètes survolté-e-s se lancent à corps perdus dans une pièce tribale, recréée pour sa première le 8 janvier 2013 à la MC2 de Grenoble.