Maison des étangs
Identité visuelle, design graphique de l'exposition permanente
Design graphique global de l'exposition permanente de la Maison des étangs, le musée des étangs de Sologne situé à Saint-Viâtre (41), dans le cadre de sa raqualification. Inauguration en avril 2025.
Requalification du musée
[Design graphique du parcours scénographique]

LE LIEU
Situé au cœur de la Sologne des étangs, à Saint-Viâtre, la Maison des étangs est à la fois un musée et un écomusée, lieu patrimonial proposant une immersion passionnante entre passé à valoriser et avenir à préserver.

LE CONTEXTE
L’histoire des étangs fait partie intégrante de celle de la Sologne qui en compte 3200 couvrant environ 12 000 hectares. Leur surface varie de deux à cent hectares. Saint-Viâtre est la commune qui en possède le plus grand nombre (135) et la plus grande surface en étangs (1 300 hectares).

NOTRE MISSION
- Créer la nouvelle identité visuelle du musée,
- Concevoir l’ensemble des éléments graphiques du parcours scénographique (illustrations, éléments de décor, générique des médias, cartographie…),
- Assurer la cohérence visuelle et l'intégration harmonieuse à la scénographie et aux dispositifs immersifs.

Identité visuelle
[logotype et charte graphique]

LE SYMBOLE
Le symbole matérialise l’initiale "M" de Maison des étangs dans un dessin évoquant la bonde, équipement emblématique de l’étang dont un exemplaire est présent face à l’entrée du musée. Le symbole peut ainsi être utilisé seul, sous forme de monogramme, pour le marquage d’un produit publicitaire ou en tant qu’icône dans le cadre d’usages web / mobiles par exemple.

LA TYPOGRAPHIE
La police de caractère, aux empattements rectilignes et aux déliés d’une extrême finesse, fait un clin d’œil aux lettrages néo-classiques “à la française”, évoquant le long cheminement historique de la création des étangs de Sologne. En revanche, l’étroitisation des lettres ancre résolument cette fonte dans la modernité, rappelant le caractère on ne peut plus actuel de la nécessaire préservation des milieux humides.

L'HARMONIE DE COULEURS
L’identité visuelle de Maison des étangs est construite autour d’une harmonie de couleurs adjacentes. La palette, qui s’étend d’un vert d’eau d’une belle neutralité jusqu’à un vert acide particulièrement tonique, permet d’évoquer toutes les ambiances végétales de ce milieu naturel si particulier, y compris les univers aquatiques et subaquatiques. Les contenus étant bilingues Français / Anglais, la couleur sert aussi d’élément distinctif de la langue dans le parcours muséographique.
LE LOGO ANIMÉ
Afin d'intégrer l'identité visuelle au cœur des dispositifs multimédia, nous avons créé un court générique qui se charge lorsque l'utilisateur démarre un jeu, un quiz, une boîte à histoire ou une vidéo.
Design graphique
[DANS LE DÉTAIL]

CARTOGRAPHIE
Nous avons réalisé une carte des environs de Saint-Viâtre, à l'image des cartes réalisées au XVIIIe siècle. S'appuyant sur des documents d'époque, cette carte matérialise l'omniprésence des chaînes d'étangs dans la géographie locale.

SIGNALÉTIQUE
Nous avons intégré à la signalétique des illustrations épurées d'espèces emblématiques telles que l'esturgeon (référence au caviar de Sologne), l'anax empereur (dont le vol fait l'objet d'une manipe spécifique), ou encore le murin de Daubenton pour la salle d'ambiance nocturne.

DÉCORS DÉCOUPÉS
Les décors découpés apportent une profondeur visuelle et une légèreté narrative qui stimulent l’imaginaire du visiteur. Par le jeu des formes, des pleins et des vides, ils créent une mise en scène vivante et poétique, parfaitement intégrée à l’espace muséographique.
[le parcours scénographique en images]





























